Coussinets dentaires
Coussinets dentaires temporaires
Matériaux dont ils font coussinets dentaires, le plus souvent en porcelaine, en or ou en matériaux composites.
S'il y a des défauts sur les dents, l'utilisation de coussinets dentaires peut résoudre ce problème.
Lors de la première visite chez le dentiste, après le traitement et la préparation des dents pour la pose de tampons permanents, au moment de leur fabrication, les patients ont parfois des tampons temporaires sur les dents.
Ces doublures ont une bonne apparence esthétique, mais ont moins de résistance. Lors de la dernière visite chez le dentiste, des tampons permanents sont installés et, si nécessaire, toutes les inexactitudes sont éliminées.
Étapes d'installation des coussinets dentaires:
- Détermination du type de revêtement, coordination du matériau et emplacement d'installation.
- Si nécessaire, installez une doublure temporaire.
- Essayer la doublure finie.
- Conclusion d'un accord sur son installation.
- Tampons de désinfection.
- Préparation de la dent et pose de la muqueuse.
Doublure dorée
Doublure dorée peut non seulement masquer les défauts sur la surface de la dent, mais aussi servir dedécoration (voir photo).
La procédure d'installation des plaques d'or est absolument sûre et indolore.
Les coussinets en métal précieux peuvent être montés sur l'émail des dents ainsi que sur une couronne en céramique-métal. En cas de violation de l'intégrité de l'émail des dents, les coussinets sont inclus dans la structure du joint.
Les coussinets en or sont fixés à l'aide d'une colle spéciale, ce qui permet de ne pas blesser l'émail des dents. Les particules de nourriture ne s'accumulent pas autour de la doublure en or, comme elle est plate. La décoration peut être conservée sur les dents avec une utilisation prudente pendant un à deux ans.
Vous pouvez retirer le tampon en or assez rapidement, sans blesser la dent. Les bijoux en or peuvent être collés aux enfants, ce qui peut être une incitation active pour les soins dentaires.
Doublure en céramique
La dentisterie esthétique est conçue pour corriger les défauts dentaires visibles. L'esthétique des dents peut être améliorée à l'aide de moyens modernes, mais il n'est pas possible d'obtenir un effet durable dans tous les cas. Les tampons à dents en céramique résolvent facilement ce problème pendant longtemps.
La procédure des coussinets en céramique consiste à fixer des plaques à la surface des dents de devant, ce qui donne aux dents une blancheur et les protège de la carie.
Les coussinets dentaires en céramique sont utilisés dans les cas suivants:
- si vous ne pouvez pas blanchir vos dents de manière traditionnelle, le blanchiment des dents avec des superpositions est possible;
- en cas d'obscurcissement d'une ou plusieurs dents;
- si le masquage de l'obturation dentaire sombre est requis;
- si le blanchiment selon le système de zoom n'aide pas»;
- en présence de lésions mécaniques de la dent (défaut d'émail, éclats, fissures);
- si le patient a des dents moches ou si sa forme est modifiée;
- avec une forte sténose des dents pour les protéger de la carie;
- si nécessaire, masquez les crevasses.
L'installation de tampons en céramique est contre-indiquée dans les cas: si les dents sont lâches, s'il y a une morsure incorrecte, des caries, une maladie des gencives, un grincement involontaire des dents, des couronnes gravement endommagées, une éruption incomplète de la dent.
Doublure en céramique sur les dents
La procédure d'installation comprend deux étapes. En l'absence de contre-indications, une préparation dentaire est effectuée - retrait d'une fine couche d'émail de la surface de la dent (l'épaisseur de la couche est égale à l'épaisseur de la plaque).
Un moule est prélevé sur la dent et, sur la base de celle-ci, en laboratoire, un revêtement en céramique est fabriqué. Au moment de sa fabrication, un recouvrement provisoire est installé sur la dent tournée, à la demande du patient.
L'étape suivante consiste à fixer le coussin dentaire. Le dentiste ajuste et ajuste la couleur de la plaque dentaire. Il est ensuite fixé avec un mortier à base de ciment. Toutes les étapes pour installer des superpositions en céramique sur les dents sont absolument indolores.
Avantages et inconvénients des tampons en céramique dentaire
La céramique est l'un des matériaux de la plus haute qualité pour la fabrication de coussinets dentaires.
Avantages des plaques en céramique:
- avoir un aspect naturel;
- résistant aux changements de couleur;
- très durable, résiste à la charge principale sur les dents;
- l'absence de problèmes pendant le fonctionnement est associée à la biocompatibilité;
- haute résistance à l'usure, l'incapacité à former du tartre;
- la durée d'utilisation des plaques en céramique est de 10 à 15 ans;
- ne nécessitent pas de soins particuliers.
Les principaux inconvénients de l'installation de plaques en céramique sont l'irréversibilité de la préparation de l'émail, les plaques ne peuvent pas être restaurées en cas de casse.
Doublure décorative
Les superpositions décoratives pour les dents (skays) sont utilisées pour masquer les défauts de l'émail dentaire: assombrissement, écaillage, fissures.
Les cure-dents de cette catégorie sont divisés en simples et combinés. Les coussinets simples sont faits d'un seul matériau: l'or ou les diamants.
Dans la fabrication de tampons combinés, utilisez du platine avec de l'or et combinez également des métaux précieux avec des pierres semi-précieuses.
Les incrustations décoratives sont fixées sur l'émail des dents à l'aide d'une composition spéciale. Parfois, une méthode micro-prothétique est utilisée pour fixer le ciel. Pour ce faire, faites un placage, puis fixez-le à la dent, après quoi une couverture décorative est fixée dessus. Ainsi, les deux tâches sont résolues - l'élimination d'un défaut dentaire et en même temps sa décoration.
Pour éviter le ternissement de l'or, le polissage de la doublure doit être effectué au moins une fois tous les 3-6 mois. L'installation de venus et skyce est une procédure simple et totalement indolore et sûre.
Coussinets à dents en vinyle
Les coussinets en vinyle sont actuellement très populaires, ce qui les protège et peut améliorer leur apparence. L'installation de facettes est l'un des types de microprothèses. Porcelaine dents de devantsont utilisés pour leur donner blancheur et esthétique.
Et si le placage se détache ou tombe en panne? Tout d'abord, il doit être soigneusement retiré de la bouche. Si le placage vient de se décoller de la dent, il peut être restauré. Si le coussin est cassé, vous devez refaire le placage.
Combien coûtent les placages? Le prix des doublures en porcelaine sur les dents de devant est assez élevé. Aujourd'hui le placage par dent coûte entre 400 et 700 $.
C'est étrange quand un patient choisit une clinique en fonction des prix et non de la qualité. Le coût du traitement est constitué de plusieurs facteurs: la qualité du matériel, les qualifications du dentiste et du prothésiste dentaire. Mais le coût du placage des plaquettes dentaires est justifié si le travail est effectué efficacement, et pendant le fonctionnement du placage, il n'y a pas de problèmes.