AccueilArticles utilesCorrection de la malocclusion chez les enfants

Correction de la malocclusion chez les enfants

Photo: morsure incorrecte chez un enfant
Photo: morsure incorrecte chez un enfant

Une occlusion incorrecte chez les enfants est l'un des principaux problèmes pour les enfants et leurs parents.

Tout d’abord, c’est le problème esthétique de l’enfant, car la présence d’un tel défaut dentaire gâche la beauté du sourire de l’enfant.

En plus du problème esthétique, avec une morsure incorrecte, les enfants peuvent développer des maladies des gencives et des dents: douleur dans la région de la mâchoire, clics lors d'une conversation ou d'un repas, le risque de carie dentaire augmente et, par conséquent, la perte de dents.

La morsure correcte est le rapport correct des rangées supérieures et inférieures de dents à mâchoires fermées. Une morsure idéale est très rare.

Parmi les malocclusions détectées chez les enfants, environ un tiers de ces cas doivent être corrigés. Dans de tels cas, la correction de l'occlusion chez les enfants est effectuée par des orthodontistes.

Aux premiers signes d'une malocclusion chez un enfant, il est nécessaire de consulter un orthodontiste pédiatre dans une clinique dentaire, car tout écart est plus facilement traité à un stade précoce de leur manifestation.

Comment se développe la morsure?

Il existe plusieurs étapes de développement de la morsure:

  • La période du nouveau-né. Il n'y a pas une seule dent pendant cette période.
  • Morsure temporaire formée. Lors de la dentition des vingt dents primaires.
  • Morsure remplaçable ou mixte. Pendant cette période, il y a du lait et des dents permanentes.
  • La période de formation d'une morsure permanente, caractérisée par la présence dans la bouche de toutes les molaires.

Causes de malocclusion

Photo: sucer les doigts forme la mauvaise morsure
Photo: sucer les doigts forme la mauvaise morsure
  • Prédisposition héréditaire.
  • Extraction prématurée des dents à feuilles caduques.
  • La présence de mauvaises habitudes chez un enfant: sucer les doigts, jouets.
  • Utilisation prolongée d'une sucette ou d'un mannequin.
  • Défauts de la dentition.
  • Retard de dentition.
  • Maladies inflammatoires des gencives et de la cavité buccale.
  • Manger des aliments mous ou liquides.
  • Rhumes fréquents du nez et de la gorge, à la suite desquels l'enfant respire constamment par la bouche, à la suite de quoi la formation des os de la partie faciale du crâne est perturbée.

Symptômes de malocclusion chez les enfants

Une morsure incorrecte chez les enfants se manifeste généralement par les symptômes suivants:

Photo: Manifestation de malocclusion
Photo: Manifestation de malocclusion
  • Les dents sont légèrement étendues vers l'avant ou vers l'arrière.
  • Lorsque les dents sont fermées, un réglage incorrect de la mâchoire est noté.
  • Les dents tournent autour de son propre axe.
  • La présence d'espaces interdentaires.
  • Les rangées de dents sont inégales.

Le diagnostic repose sur un examen de la cavité buccale de l'enfant.

Dans certains cas, un examen radiologique des mâchoires de l'enfant est effectué, ainsi que la production d'une empreinte dentaire pour déterminer le type de malocclusion.

Façons de corriger une morsure

Il existe cinq façons principales de corriger les anomalies dento-alvéolaires:

  • La myothérapie est un ensemble d'exercices.Il est efficace lors d'une morsure temporaire. Les exercices visent à restaurer le tonus normal du masticateur, du visage et des muscles du bas de la bouche, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des mâchoires et conduit par la suite à l'éruption correcte des dents permanentes.
  • L'utilisation d'appareils orthodontiques. Correction de la malocclusion chez les enfants ils sont utilisés à l'aide de dispositifs spéciaux qui facilitent le mouvement forcé des dents jusqu'à ce qu'elles soient dans la bonne position. Si l'enfant n'a pas plus de six ans, des plaques, des protège-dents ou des baskets sont utilisés pour corriger la morsure. Si l'enfant a plus de douze ans, ces méthodes de correction de l'occlusion chez les enfants ne leur conviendront pas. Les dispositifs utilisés pour corriger une morsure peuvent être amovibles et non amovibles.
  • Correction complète des morsures. Un traitement complexe combine la méthode matérielle avec des procédures chirurgicales. Il est utilisé à l'âge de 6 à 12 ans, comme principal, dans les cas où des anomalies de la dentition sont prononcées et sont associées à des violations de la dentition ou de leur taille.
  • Intervention chirurgicale.
  • Correction de la morsure orthopédique.

Types de structures pour corriger la malocclusion chez les enfants

Assiettes

Photo: plaque de correction de morsure
Photo: plaque de correction de morsure

Les structures amovibles qui provoquent la correction de l'occlusion chez les enfants comprennent des plaques. Ils peuvent être retirés, par exemple, pendant les repas.

Le médecin orthodontiste peut corriger la position de la plaque dans la bouche en utilisant des ressorts spéciaux, des boucles, des arcs de fil.

À l'aide des plaques, vous pouvez élargir la mâchoire, déplacer les dents, éviter l'encombrement et débarrasser l'enfant des mauvaises habitudes.

Formateurs orthodontiques

Photo: Correction de morsure par un entraîneur
Photo: Correction d'une occlusion par un formateur en orthodontie

La différence entre les entraîneurs et les appareils orthopédiques est qu'ils peuvent être utilisés chez les enfants dès le plus jeune âge.

L'effet du traitement avec l'aide de formateurs est plus rapide, car le traitement lui-même est plus confortable pour l'enfant.

Les baskets sont en silicone, elles ne doivent pas être portées longtemps: environ une heure - le jour et la nuit - pendant le sommeil.

Protège-dents

Avec leur aide, vous pouvez facilement et rapidement réparer la mauvaise morsure. L'avantage de ces appareils est qu'ils peuvent être retirés si nécessaire, sans inconfort et esthétique élevée (ils sont presque invisibles sur les dents).

Bretelles

Des structures fixes sont installées pour toute la période de correction de la morsure. Les dispositifs non amovibles comprennent des systèmes de support. Ils se composent d'un arc de fil, qui est fixé dans des serrures spéciales. Les verrous adhèrent à la surface de la dent. Chaque verrou est responsable de la position d'une dent particulière.

En raison de la tension de l'arc, la dentition est nivelée. Les appareils orthopédiques sont le dispositif préféré pour résoudre tous les types de malocclusion.

Types d'accolades:

Photo: Bretelles pour corriger une malocclusion chez un enfant
Photo: Bretelles pour corriger une malocclusion chez un enfant
  • Les croisillons en métal sont les moins chers et les moins esthétiques. Cette conception est composée de plusieurs parties, qui sont réalisées sous la forme de différentes figures. Pour d'autres, les croisillons en métal seront plus visibles que les autres types de croisillons.
  • Bretelles en plastique. Ces systèmes de supports sont les plus populaires chez les enfants.
  • Bretelles en saphir. Ils sont fabriqués à partir de cristaux de saphir artificiels. L'avantage de ces conceptions est qu'elles sont presque invisibles pour les autres. Ils s'y habituent très rapidement et sont faciles à entretenir. Mais les bretelles en saphir ont des défauts. Par exemple, la fragilité de la structure. Par conséquent, vous devrez abandonner l'utilisation de certains aliments. Ce type d'appareil est sensible aux charges excessives. Néanmoins, les accolades en saphir sont très populaires.
  • Bretelles linguales - une conception montée à l'intérieur des dents. Ce sont des appareils complètement invisibles. L'utilisation d'un système lingual vous permet de cacher aux autres le fait de leur utilisation.Les inconvénients de ces appareils orthopédiques sont un plaisir coûteux, donc tout le monde ne peut pas se le permettre. Après avoir installé le système, l'enfant s'y habituera longtemps. La conception n'est pas pratique pendant les repas, le brossage hygiénique des dents et même pendant une conversation. Lors de l'utilisation d'appareils orthopédiques linguaux, il est nécessaire de respecter certaines règles nutritionnelles: ne pas utiliser de bonbons gommeux et de chewing-gums, vous ne pouvez pas boire beaucoup de fruits et de boissons sucrées.

Traitement et soins

  • Au début du traitement, l'enfant ressent une gêne: douleur, irritation, frottement des joues et de la langue. Après quelques semaines, les symptômes disparaissent, il ne reste plus qu'un inconfort psychologique, qui finit par disparaître. Pendant le traitement, l'essentiel est le respect des recommandations du médecin.
  • Après avoir installé tout appareil qui corrige la mauvaise morsure, il est nécessaire de prendre soin de la cavité buccale. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents spéciale avec de la pâte et du fil dentaire.
  • Les appareils amovibles doivent également être soigneusement nettoyés et rincés.
  • Une visite régulière chez l'orthodontiste est nécessaire pour surveiller et corriger la structure utilisée pour corriger la malocclusion chez les enfants.

La correction d'une malocclusion à l'aide d'appareils orthodontiques dure généralement un an et demi à deux ans ou plus.

Vidéo: Bretelles

Prévention de la malocclusion

Avec l'apparition de la dentition des dents permanentes chez un enfant, il est nécessaire de consulter un orthodontiste. À cet âge, des mesures préventives sont possibles pour prévenir les violations du développement des mâchoires et des dents de l'enfant.

Mesures de prévention:

  • L'utilisation de la myothérapie.
  • Prévention du développement de l'alignement des mâchoires à un âge précoce en meulant les arêtes de coupe et les tubercules.
  • Massez les lèvres pour augmenter leur élasticité, massez le frein de la langue et les processus alvéolaires de certaines dents.

Q & A

Les jeunes parents se soucient de l’état futur des dents de leur enfant.

Ils sont intéressés par de telles questions: à quel âge avez-vous besoin de consulter un orthodontiste pour la première fois? Peut-être vaut-il mieux attendre que le changement des dents de lait devienne permanent, et ensuite aller chez l'orthodontiste?

Les spécialistes en orthodontie répondent à ces questions et à d'autres: pour la première fois, un examen par un spécialiste en orthodontie est nécessaire lorsque le bébé a 3 à 4 ans. Pendant cette période, le médecin pourra évaluer l'état de la future morsure.

Question: Est-il possible de corriger une morsure sans utiliser d'appareil dentaire?

La réponse est: Vous pouvez utiliser un entraîneur à la place des accolades. Il fonctionne bien sur les dents et peut éliminer divers défauts de la dentition.

Question: est-il possible correction mordre chez les enfants gratuitement (est-ce possible et où)?

La réponse est: La correction de la malocclusion est un défaut esthétique. La correction de la morsure n'est pas dans la liste des assurances médicales obligatoires, elle est donc payée. Seuls les enfants handicapés gratuits peuvent enregistrer gratuitement.

Question: Combien cela coûte-t-il de corriger une bouchée?

La réponse est: Pour déterminer le coût du service, il est nécessaire d'examiner toute la dentition. Le coût varie de 8 000 à 100 000 roubles, selon la méthodologie, le matériel et la clinique.

Correction des piqûres chez les enfants: prix des appareils

Type de construction Prix ​​en roubles
Protège-dents À partir de 150 000
Assiettes À partir de 8000
Formateurs À partir de 10000
Bretelles À partir de 15000

Photos avant et après

correction de morsure avant après correction de l'occlusion
Mauvaise morsure après le traitement
avant après

 

Vidéo: «Correction des piqûres chez les enfants»

Commentaires:
...

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Implantation

Dentiers

Couronnes