AccueilRestauration des dentsRestauration esthétique des dents

Restauration esthétique des dents

Photo: Dents après restauration esthétique
Photo: Dents après restauration esthétique

Restauration esthétique des dents - Le processus de restauration de l'apparence et de la fonctionnalité de la dentition.

Pour la restauration des dents, des matériaux d'obturation composites et des facettes sont utilisés.

Dans le cas où il ne s'agit pas seulement de restauration dentaire, mais aussi de réalisation de l'esthétique de la dentition, ils parlent de restauration esthétique.

Ses synonymes sont l'art et la restauration esthétique des dents.

Cette procédure dentaire vous permet de corriger des défauts tels que:

  • Changer la forme et la taille de la dent.
  • Fissures, dents ébréchées.
  • Correction de la couleur des dents, avec l'inefficacité d'autres méthodes.

Techniques modernes

Il existe deux méthodes de restauration dentaire: directe et indirecte.

  • La restauration directe des dents est réalisée par des photopolymères ou des matériaux d'obturation composites. La procédure est effectuée par un dentiste.
  • Pendant la restauration indirecte, tous les défauts dentaires sont réparés avec des facettes (plaques), qui sont collées avec du ciment spécial sur la surface avant de la dent. Avant d'installer le placage, la surface avant de la dent est tournée et un moule est pris, selon lequel le technicien dentaire en céramique fait la structure.

Étapes de la restauration dentaire esthétique

Les principales étapes de la restauration sont:

Photo: Détermination de la couleur des dents
Photo: Détermination de la couleur des dents
  • Préparation pour la procédure. Il consiste en un nettoyage hygiénique des dents du tartre et de la plaque, déterminant à une échelle spéciale la couleur de la dent à restaurer et la teinte correspondante du matériau composite.
  • Si nécessaire, une anesthésie locale est réalisée.
  • Perçage d'anciens obturations et installation de nouvelles si le remplacement de l'ancienne restauration est nécessaire.
  • La dent est isolée de la respiration humide et de la salive du patient. Pour l'isolement, un foulard avec des ouvertures de dents en latex est utilisé. Cette mesure est nécessaire car L'humidité entre la dent et la restauration peut entraîner la formation de divers problèmes, jusqu'à l'apparition de caries et une perte de structure.
  • Si la couronne dentaire est gravement endommagée (plus de la moitié) et que la dent est dépulpée, la restauration doit être renforcée avec une épingle.
  • Restauration de la couronne de la dent avec un matériau d'obturation. Pour rendre la dent plus naturelle, la technique d'application couche par couche de matériau de remplissage est utilisée. Des couches de matériau de restauration de différentes transparences et nuances sont appliquées les unes aux autres, ce qui donnera ensuite à la dent restaurée un aspect naturel.
  • Finition de la dent restaurée. La modélisation finale est réalisée à l'aide de fraises, de formes de dents, suivies d'un meulage et d'un polissage de la restauration.

Vidéo: «Restauration des dents de devant»

Caractéristiques de la restauration de l'esthétique

La restauration de l'esthétique pendant la restauration présente les points clés suivants.

Forme de couronne dentaire

Le travail de restauration de la forme de la dent n'est pas sans rappeler le travail d'un sculpteur qui sculpte un modèle de dent à l'aide de matériau d'obturation au lieu d'argile.

  • Il est très difficile de mouler une dent à partir de la même pâte à modeler avec tous les tubercules et fissures.
  • Pour ce faire, vous devez avoir au moins certaines compétences.
  • Malheureusement, tous les dentistes ne sont pas en mesure de rendre une restauration impossible à distinguer d'une vraie dent.

Couleur des dents

Il est important que la teinte de la dent restaurée corresponde à la couleur des dents restantes.

  • Les matériaux d'obturation utilisés pour la restauration dentaire ont de nombreuses nuances.
  • Lorsque l'application couche par couche de différentes nuances les unes sur les autres, il est possible d'obtenir différentes combinaisons de couleurs. Malheureusement, tous les dentistes ne peuvent pas «jouer» avec la couleur.
  • Le problème est que la teinte de la dent du tranchant au cou change, et ce point doit également être pris en compte. Sinon, la dent restaurée sera différente des autres.

Transparence des dents

Tout comme une dent change de couleur du tranchant au cou, sa transparence change.

Par conséquent, dans la restauration des tubercules et du tranchant de la dent, des matériaux sont utilisés qui auront une plus grande transparence pendant le durcissement.

Inconvénients

Les inconvénients des restaurations sont qu'elles:

  • Au fil du temps, les restaurations en composite peuvent perdre la brillance caractéristique d'une dent saine et s'assombrir. Si ce défaut n'est pas perceptible sur le groupe de dents à mâcher, puis sur les dents de devant, il attirera immédiatement l'attention des autres. À cet égard, ces restaurations doivent souvent être modifiées.
  • Si la dent est endommagée de plus de la moitié et si elle est également dépulpée, il y a un risque d'endommagement de la restauration. Le plus souvent, les pannes se produisent avec une charge de mastication élevée sur la dent, en particulier lorsqu'elle est restaurée à partir de la racine.

Restauration indirecte

Photo: Restauration de placage
Photo: Restauration de placage
  • Il est fabriqué à partir de placages.
  • Si la dent, qui se trouve dans la zone du sourire, n'est détruite que sur la face avant, l'installation du placage en céramique sera le meilleur moyen de la restaurer.
  • Les placages en céramique ne perdent pas leur éclat et ne noircissent pas.

Alternatives aux restaurations

  • Couronnes en céramique ou en cermets. Si la dent est gravement endommagée et également dépulpée, il est préférable d'installer une couronne dentaire au lieu d'une restauration.
  • Pour restaurer les dents postérieures, au lieu de restaurer le matériau de remplissage, vous pouvez utiliser les onglets. En termes de durée de vie et de fiabilité, ils dépassent la restauration, et l'insert en céramique surpassera la restauration esthétiquement.

Coût

Prix ​​pour la restauration esthétique les dents sont constituées de plusieurs indicateurs:

  • Statut clinique et qualifications des spécialistes.
  • Le volume de restauration de la couronne dentaire (complète, partielle, restauration du clivage).
  • Anesthésie selon le médicament.
  • Superposition de batardeau.
  • Fixation des broches, selon le matériau et le fabricant.
  • Consommables, y compris un ensemble stérile (gants, masque, couvre-bottes, bavoir).
  • Les procédures de préparation de la dent pour l'installation du placage (tournage des dents, moulage, fabrication du placage).
Le service Prix ​​(RUB)
Restauration des incisives ébréchées à partir de 1600
Restauration de ½ dent à partir de 3500
Restauration complète de la couronne avec broche en fibre de verre à partir de 5000
Restauration complète de la couronne dentaire sur une broche métallique à partir de 4000
Anesthésie à partir de 200
L'utilisation d'un barrage en caoutchouc à partir de 350
Kit stérile à partir de 100
Placage composite à partir de 3000
Placage en céramique à partir de 12000

Les avis

Malheureusement, la restauration esthétique des dents ne reçoit pas toujours des critiques positives des patients.

La principale raison de l'attitude négative des patients est que peu de médecins parviennent à faire le travail de telle manière que la dent restaurée ne se distingue pas du reste.

Si, par exemple, lors de la restauration d'une couronne, sa transparence n'est pas prise en compte, alors une telle dent ressemblera à une couronne en plastique.

  • Il y a quelques années, elle s'est blessée à la mâchoire, le bord de la dent avant s'est rompu. Il y a un an, elle traitait ses dents et le dentiste a suggéré de construire une dent fendue. Ils ont fait la restauration avec un matériau composite, après avoir préalablement sélectionné la teinte nécessaire. J'étais satisfait du résultat. La dent après restauration ne diffère pas des dents voisines.
  • J'ai eu de mauvaises dents depuis l'enfance. Il fallait constamment mettre des scellés. En conséquence, il ne restait presque rien des dents de devant sur le dessus. Je ne voulais pas installer de couronnes, car je ne peux pas me permettre des couronnes en céramique. Le dentiste a dit que vous pouvez installer les broches, puis construire vos dents. J'étais d'accord. Ils m'ont installé deux broches en fibre de verre et de nouvelles dents ont été construites sur le composite photopolymérisable. Les dents sont devenues comme neuves.
  • Il y a quelques années, elle a traité la dent avant supérieure pour une carie dentaire. Au début, le sceau, qui était installé sur la surface avant de la dent, était complètement invisible, puis il s'est assombri et est devenu perceptible. Elle était gênée par les autres, lorsqu'elle parlait et souriait, elle devait se couvrir la bouche avec sa main. Il y a deux ans, je me suis tourné vers le dentiste et il m'a conseillé d'installer le placage à partir du matériau de remplissage. Ils ont restauré ma dent pour qu'elle soit comme neuve. Il y a six mois, j'ai commencé à remarquer que ma petite dent commençait à s'estomper et à changer de couleur. Il faudra probablement tout refaire bientôt.

Photo: avant et après

avant restauration après restauration
avant restauration après restauration
avant restauration après restauration

Vidéo: «Les possibilités de la médecine esthétique: un beau sourire»

Commentaires:
...

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Implantation

Dentiers

Couronnes