Avis de prothèses fermoir sur les serrures
Ces dernières années, les prothèses de voûte plantaire sont devenues l'une des plus populaires parmi les structures amovibles.
L'attractivité du système est due, tout d'abord, au fait que la prothèse assure une répartition uniforme de la charge lors de la mastication des dents d'appui et de la muqueuse gingivale.
Parmi les autres avantages de la conception, on peut distinguer que le système a une durée de vie suffisamment longue, est pratique à utiliser et a l'air esthétique et compact.
Dans la pratique dentaire, les conceptions avec le type de fixation suivant sont largement utilisées:
- Prothèses bloquées.
- Structures sur serrures ou accessoires.
- Prothèses sur couronnes télescopiques. Il est utilisé si la hauteur des couronnes ou la forme des dents ne permettent pas l'installation d'un dessin orthopédique sur celles-ci.
Lorsque les prothèses à fermoir avec une fixation de type verrouillage, les attaches (verrous) ne sont pas visibles de l'extérieur, ce qui ajoute de l'esthétique au sourire.
Les parties métalliques des serrures sont correctement masquées à l'intérieur du système de fermoir. Une partie du verrou est montée sur la couronne de la dent de support et l'autre sur la prothèse elle-même. Lors de la mise en place du design, les verrous s'enclenchent.
Contrairement aux prothèses sur fermoirs, la conception montée sur verrou a moins de mobilité, ce qui augmente la charge sur les dents de support et, par conséquent, peut les faire se desserrer.
Avantages et inconvénients
Les avantages du verrouillage sont:
- La possibilité de remplacer la matrice.
- La durée de vie du support.
- La possibilité de réparer le château.
- Dépendance rapide à la prothèse.
- Excellentes qualités opérationnelles et esthétiques.
- Précision de la construction manufacturière.
- Fiabilité de la fixation de la prothèse.
Parmi les inconvénients des prothèses à fermoir sur les verrous, on peut distinguer les inconvénients suivants:
- Les attaches de verrouillage ne peuvent être fixées que sur des couronnes en céramique-métal. Quatre couronnes sont généralement fabriquées.
- La conception du fermoir sur les verrous est l'une des plus avancées en matière de prothèses dentaires. La fabrication d'une prothèse nécessite un personnel hautement qualifié.
- Coût de construction élevé avec une fixation de type serrure.
- Certains types d'accessoires (en plastique) doivent être remplacés régulièrement, environ une fois tous les deux ans.
- La réparation des serrures coûte trop cher en cas de rupture.
- Pour l'installation d'une prothèse à fermoir sur les verrous, une dépulpation de dents saines peut être nécessaire.
Types de serrures
Selon la topographie du défaut de la dentition, différents types de verrous peuvent être utilisés:
- Attachements rotationnels.
- Fermetures rigides.
- Serrures à charnière.
Structure du château
- Le château se compose d'une matrice et d'un patricien.
- La matrice est montée sur une couronne en céramique-métal et le patricien est attaché à une structure de fermoir.
- Pour que la serrure se ferme, l'une des pièces doit être insérée dans l'autre.
Plus récemment, des verrous sont apparus qui peuvent être fixés avec un composite à l'émail de la dent du pilier, mais la fiabilité d'une telle fixation est remise en question.
Quand ne pas installer
L'utilisation de fermoirs avec pièces jointes n'est pas possible dans les cas suivants:
- En présence de défauts dans les tissus des dents d'appui.
- Si les couronnes cliniques des dents sont basses.
- Le placement des attaches sur les crocs et les incisives n'est pas recommandé.
Vidéo: «Prothèse avec serrure»
Les avis
Malgré les inconvénients du verrouillage, les prothèses avec des structures de fermoir sur les attachements sont maintenant populaires. Après tout, les prothèses amovibles sur les verrous créent une sensation complète d'avoir vos propres dents.
Les examens des prothèses fermoir sur les serrures en sont la preuve.
- L'année dernière, j'ai installé une prothèse à fermoir avec un verrou. Je ne voulais vraiment pas que les autres voient que j'avais une fausse mâchoire. L'inconvénient des prothèses est qu'il fallait mettre du cermet sur quatre dents saines, il s'est avéré que c'était nécessaire. Il est pratique d'utiliser la prothèse, la structure est parfaitement fixée, il n'y a pas de gêne.
- Il y a cinq ans, j'ai perdu quelques dents et je voulais installer des implants. Mais, comme le tissu osseux s'est atrophié au fil des ans, l'implantation est devenue sans objet. À la clinique dentaire, on m'a proposé d'installer une prothèse à fermoir avec fixation par verrouillage. Pour fixer les couronnes, le médecin a tourné ses dents de pilier. Au moment de la fabrication des couronnes permanentes fixées temporairement. Une semaine plus tard, les couronnes en céramique-métal, sur lesquelles se trouve la partie du château, sur la construction du fermoir, respectivement, ont été placées sur les dents de support, respectivement, la seconde. Lors de la mise en place de la prothèse, l'attache se fixe et maintient les dents artificielles très serrées. Je me suis habitué à la prothèse rapidement, il n'y a pas eu d'inconfort, la structure est solidement fixée, elle n'interfère pas avec la conversation et pendant les repas. Esthétique au top.
- Il y a deux ans, je voulais installer des implants. Mais, étant donné que l'implantation est un service assez coûteux, la clinique dentaire a recommandé la restauration des dents à l'aide de prothèses de voûte plantaire. Pendant longtemps, j'ai choisi entre le design des fermoirs et celui des attaches. En conséquence, j'ai choisi la prothèse à fermoir château. Ils ont installé quatre couronnes métal-céramique avec des pièces attachées de serrures. Lors de la mise en place de la prothèse, l'autre partie de la serrure située sur le fermoir est reliée à celle qui se trouve sur la couronne et se ferme hermétiquement. En conséquence, la prothèse est très stable, ne bouge pas, ne glisse pas, n'affecte pas la diction. Je me suis habitué très rapidement aux nouvelles dents. Le seul inconvénient est mes dents saines aiguisées sous les couronnes.
- Il y a un mois, ils ont installé une structure de fermoir sur les attaches de la mâchoire inférieure. Immédiatement, il y a eu une sensation désagréable du fait que l'arc métallique se presse de sorte qu'il fait mal de déplacer la langue. Toutes les muqueuses enflées, douloureuses. Je suis allé chez le dentiste, il a légèrement corrigé l'arc, c'est devenu beaucoup plus facile. J'ai dû me rendre au rendez-vous chez le médecin une fois de plus pour une correction. Maintenant, tout va bien, je m'habitue à la prothèse. La structure tient fermement, ne bouge pas pendant le repas, mais jusqu'à présent je la perçois toujours comme un corps étranger.
- J'avais gravement endommagé plusieurs dents, à tel point qu'il ne restait que les racines. J'allais les retirer et installer des implants. Un peu cher, bien sûr, mais il n'y a pas d'autre moyen. Dans la clinique, où je me suis tourné, on m'a demandé d'installer le fermoir sur les serrures. Les racines des dents vivantes ont servi de base aux couronnes avec une partie de château. L'autre partie du château, respectivement, est sur la prothèse. Lors de l'installation de la prothèse, les pièces des verrous sont connectées et s'enclenchent en place. En conséquence, la structure est très fermement maintenue dans la bouche. Pendant les prothèses, toutes les procédures ont été facilement transférées. Des inconvénients sont apparus après trois ans et demi. Je suis allé en dentisterie, où la prothèse a été installée, ils l'ont corrigée.Je continue d'utiliser le design.