AccueilMéthodes prothétiquesProthèses All-on-4Prothèses ALL-ON-4 et ALL-ON-6: différences technologiques

Prothèses ALL-ON-4 et ALL-ON-6: différences technologiques

allon4-allon6-sravnenie
L'adentie complète est un problème rencontré par environ 10% des habitants de notre pays; une absence partielle de dents est observée 3-4 fois plus souvent. La perte de toutes ou de la plupart des dents d'une ou des deux mâchoires est lourde d'incapacité à manger, d'inconfort pendant la communication, d'apparition d'un grand nombre de rides et d'une violation de l'esthétique du sourire.

Chez les patients avec une mâchoire complètement édentée, il n'y a que deux options pour la restauration dentaire, en fait, des prothèses amovibles ou des implants dentaires.

Quoi de mieux avec une prothèse complète - des prothèses amovibles ou des implants?

Les prothèses amovibles sont beaucoup plus courantes dans notre pays que l'implantation dentaire. L'explication est très simple: les prothèses amovibles sont plus abordables - par exemple, les prothèses dentaires en plaques les plus bon marché en acrylique ne coûteront que 10 à 15 000 roubles (selon la clinique).

Mais l'inconvénient des prothèses amovibles est bien plus important:

  • pression constante et frottement des gencives,
  • difficulté à prononcer certains sons,
  • les prothèses dentaires peuvent tomber parce qu'elles sont mal fixées
  • pas trop bonne esthétique
  • rituel de soins complexe - les prothèses dentaires doivent être retirées après chaque repas.

inconvénients des prothèses amovibles

L'implantation dentaire est dépourvue de tous ces inconvénients, car les prothèses dentaires sont fermement fixées dans la bouche, elles sont plus petites et ne frottent pas les gencives, ne causent pas d'inconfort lors de la mastication et de la conversation, elles n'ont pas besoin d'être retirées en continu pour des soins d'hygiène. Les prothèses implantaires semblent plus naturelles.

Les implants dentaires et les prothèses en l'absence de toutes les dents sont plus chers que les prothèses amovibles. Mais si vous envisagez à long terme et ajoutez le confort qu'ils offrent, il n'y a pratiquement aucune différence de prix.

Très souvent, les patients qui se rendent dans les cliniques pour des implants dentaires avec adentia complète refusent un traitement supplémentaire en raison du prix (pour les deux mâchoires - au moins un million de roubles), trop longtemps en attente de prothèses (le plus souvent - environ un an), et aussi du besoin croissance osseuse en raison de son atrophie aiguë (se produit en raison de la longue absence de ses propres dents).

Cependant, l'implantation dentaire se développe activement et aujourd'hui, les dentistes peuvent proposer aux patients plusieurs techniques modernes qui sont utilisées pour restaurer toutes les dents dans la bouche. Cet article discutera de l'implantation avec chargement immédiat avec les prothèses all-on-4 et all-on-6 et nous en parlerons. Tout d'abord, nous comparons les deux méthodes, puis examinons plus en détail les caractéristiques de chacune.

Comparaison des technologies de prothèses dentaires ALL-ON-4 et ALL-ON-6

technologie "toutsur-4»

la technologie "All-on-6"

Indications
Absence d'un grand nombre ou de toutes les dents Absence d'un grand nombre ou de toutes les dents, atrophie osseuse, parodontite, maladie parodontale, ostéoporose de l'os de la mâchoire
Contre-indications
Fréquent en chirurgie, parodontite, maladie parodontale, ostéoporose, atrophie osseuse aiguë Général pour la chirurgie
État osseux
Tissu osseux sain ou atrophie modérée, absence de processus inflammatoires Atrophie moyenne ou élevée. Possible dans les processus inflammatoires avec leur élimination simultanée
Pose d'implants simultanément à l'extraction de dents malades
Possible - l'implant est inséré dans le puits de la dent qui vient d'être retiré et chargé instantanément avec une prothèse
Nombre d'implants
Quatre: deux à l'avant, installés directement, deux dans le latéral-distal, installés à un angle Six: deux à l'avant, installés directement, quatre sur le côté, installés à un angle
Niveau de stabilisation primaire de l'implant
30 - 45 Newtons 2 fois plus élevé + plus de points d'appui, ce qui signifie une meilleure répartition de la charge de mastication 60-100 Newtons
Type d'implants
Implants classiques en deux parties en forme de racine de différentes tailles (pilier - une partie séparée) Implants monoblocs avec pilier angulé (corrigé après la pose)
Type de pilier
Pilier angulé multi-unités Piliers multi-unités combinés avec l'implant en une seule pièce
La section osseuse utilisée pour fixer les implants
Os central spongieux ou zygomatique avec ZYGOMA La base basale et la plaque corticale, l'os zygomatique et les autres lignes de force du crâne, qui ne sont pas sensibles à l'atrophie et ne sont pas soumis à des processus inflammatoires
Type de prothèse
Le plastique avec une armature en métal et une gomme élastique, est fixé par vissage à travers les couronnes de la prothèse. La gencive artificielle est conçue pour masquer la marge gingivale inégale de la muqueuse naturelle, formée en raison de l'atrophie et de l'affaissement de la crête alvéolaire.
Avantages clés
  • restauration rapide de la fonction de mastication et de l'esthétique d'un sourire,
  • la prothèse est fixée avec des vis - si nécessaire, elle peut être retirée pour la correction ou l'accès aux implants sans sciage ou remplacement par une nouvelle, comme dans le cas d'une implantation monophasée,
  • La simulation informatique du processus de traitement et des modèles chirurgicaux sont utilisés lors de la pose d'implants - les erreurs médicales sont exclues, la précision de l'opération est augmentée.
  • prothèses possibles pour l'atrophie du tissu osseux,
  • les prothèses implantaires durent beaucoup plus longtemps.
Principaux inconvénients
  • non recommandé pour l'atrophie aiguë du tissu osseux, - souvent l'opération est réalisée simultanément avec une greffe osseuse
  • lors de l'installation de la prothèse en même temps que des implants, inflammation des muqueuses, endolorissement,
  • pas assez de points de référence, car souvent, il n'est pas possible d'installer correctement les implants dans la zone distale en raison de l'atrophie, en conséquence, des zones se forment qui ne peuvent pas être transférées à la charge de mastication et l'os continue à s'atrophier. Au fil du temps, il peut endommager toute la structure.
prix légèrement plus élevé que la technologie all-on-4. D'autres inconvénients de la technologie ALL-ON-4 sont éliminés en raison du plus grand nombre de points de support et de l'utilisation d'implants basaux, qui sont fixés dans des parties plus stériles et plus profondes du tissu osseux.

Prothèses tout-en-4

Les prothèses All-on-4 remontent à la fin du 20e siècle lorsque le médecin portugais Paulo Malo a effectué le premier traitement réussi d'un patient en utilisant seulement quatre implants. Cette technique a été brevetée par Nobel Biocare, le fondateur de tous les implants dentaires (c'est elle qui a commencé à collaborer avec le Dr Branemarck, qui a introduit les implants classiques en forme de racine dans le monde et a lancé les premiers modèles de traitement des patients).


Pendant longtemps, ce sont les implants Nobel qui ont été utilisés pour réaliser la technologie tout-en-quatre, mais progressivement d'autres sociétés ont élargi leur gamme de produits pour ce protocole. Parmi eux, Oneway Biomed, BioHorizons, Noris Medical, Logic, Ankylos.

L'essence des prothèses all-on-4 est que seuls 4 implants en deux parties sont utilisés pour restaurer la dentition complète: deux sont fixés dans la zone frontale, deux dans la section distale ou latérale, et si les premiers sont installés directement et parallèlement les uns aux autres, puis deux d'autres - à un angle allant jusqu'à 45 degrés. L'inclinaison des implants vous permet d'augmenter la zone de contact entre l'implant et l'os, et permet également de les installer en contournant les structures anatomiques importantes - sections lâches ou atrophiées de l'os, du nerf ternaire et des sinus.

Étapes d'Allon4

Pour le traitement, des implants en forme de racine d'une conception spéciale sont utilisés. Sur ceux qui sont fixés à un angle, des piliers angulaires multi-unités sont utilisés qui vous permettent d'aligner la position de la prothèse et même de corriger la morsure.

Indications et contre-indications

  • adentia complet - restauration de jusqu'à 12 dents d'affilée,
  • atrophie osseuse mineure,
  • l'incapacité ou la réticence à porter des prothèses amovibles,
  • la nécessité d'une restauration dentaire rapide - en même temps que les implants sont implantés,
  • hauteur osseuse d'au moins 10 mm dans la mâchoire supérieure et 8 mm dans la mâchoire inférieure, largeur - 5 mm.

Les contre-indications au traitement, comme avec l'implantation classique, se résument à des problèmes corporels généraux dans lesquels une intervention chirurgicale est impossible: diabète sucré non compensé, problèmes des systèmes nerveux, cardiovasculaire, circulatoire, sida, infection par le VIH, tuberculose et tumeurs malignes.

Les prothèses tout-en-4 ne sont pas recommandées pour la parodontite et la parodontose, ainsi que l'ostéoporose de la mâchoire.

Types d'implants

Les produits Nobel sont de la plus haute qualité, éprouvés et des centaines de milliers de patients. Cependant, le traitement avec l'utilisation d'implants de cette marque est très élevé (de 400 à 600 000).

allon4 avant et après

Par conséquent, ceux qui souhaitent économiser de l'argent, mais bénéficier de la même qualité de traitement, se verront proposer des implants d'autres marques qui existent depuis au moins 10 ans et ont des études cliniques éprouvées à long terme. Lors du choix des implants des marques Oneway Biomed, OSSTEM, Noris Medical, Logic, le traitement coûtera à partir de 180 mille roubles.

Avantages et inconvénients des prothèses

  • l'amélioration de la qualité de vie du patient: mastication, esthétique, confort psychologique,
  • réduction du temps de traitement à plusieurs jours,
  • coût de traitement inférieur par rapport au protocole classique en deux étapes.

Parmi les inconvénients de la technologie - difficultés lors de la chirurgie dans des conditions d'atrophie du tissu osseux, car le manque de points d'appui conduit à un relâchement de toute la structure. Si la mâchoire n'est pas suffisante, la charge est répartie de manière inégale, de sorte que le tissu osseux continue de s'atrophier.

De plus, les implants sont fixés exclusivement dans la section centrale spongieuse, avec son atrophie, le tissu osseux se trouve pendant l'opération de pose de l'implant - et cela affecte négativement leur stabilité. Une charge immédiate peut entraîner le rejet du matériau osseux et la mobilité des implants installés.

Un autre inconvénient assez important de cette technologie est que le plus souvent dans le domaine de la mastication des dents, il n'y a aucun moyen de placer correctement l'implant. Certains médecins, contrairement au protocole, installent des implants postérieurs plus près du front. Les zones postérieures, sans recevoir de charge de mastication, continuent à s'atrophier, et donc il y a un risque élevé d'endommagement de la prothèse et de défaillance de l'ensemble de la structure dans son ensemble.

Un exemple d'implants mal placés dans la zone distale de la mâchoire inférieure.

 instantané tout-en-4 et tout-en-6

«La technologie All-on-4 est en effet un développement très réussi, que nous sommes heureux d'offrir à nos patients une totale édentation. Mais avec quelques modifications. Tout d'abord, uniquement avec un volume suffisant de tissu osseux. La pose de ces implants lors d'atrophie, notamment à un stade avancé, est lourde de complications et de réduction de la durée de vie de l'ensemble de la structure.

Deuxièmement, dans le concept d'origine, une prothèse provisoire est fixée immédiatement après l'opération de pose d'implant. Nous proposons à nos patients l'installation d'une prothèse pendant 2 jours, car les tissus muqueux doivent être restaurés - plus que suffisamment de jours pour la rééducation et la cicatrisation. Cela élimine le risque de développer des processus inflammatoires et réduit les douleurs », explique Nikolai Namdakov, chirurgien implantologue, membre de l'Association russe des implantologues et membre de la Fondation internationale des implants, à la clinique de Moscou« SMILE-AT-ONCE ».

Prothèses tout-en-6

Tout-sur-6 prothèses ou tout sur 6 implants - il s'agit d'un système tout-en-4 révisé et amélioré. Cette méthode est basée sur une expérience pratique de l'application de la technologie tout-en-4, y compris négative.


Contrairement à la version précédente, deux implants supplémentaires ont été ajoutés, qui sont également fixés à un angle dans la section latérale. En raison de l'augmentation des points d'appui, de l'utilisation d'implants fondamentalement différents qui utilisent les couches plus profondes de tissu osseux (non soumis à l'atrophie), il a été possible d'améliorer les résultats du traitement et d'élargir les limites d'implantation pour les patients.

Dans 80% des cas, cette méthode est optimale en l'absence totale de dents et d'atrophie du tissu osseux.

Lors de l'utilisation de cette technologie, des implants en une partie sont utilisés, qui sont fixés dans les parties les plus profondes de l'os de la mâchoire - la base basale et la plaque corticale (membrane tissulaire), et en cas d'atrophie aiguë de l'os de la mâchoire, l'os zygomatique et d'autres lignes de force du crâne (contreforts) sont utilisés. Ces couches sont plus fortes et plus dures. Ils sont principalement constitués de cloisons osseuses et non de capillaires, ils ne subissent donc pas de résorption, d'atrophie et de processus inflammatoires même avec une longue absence de dents. C'est pourquoi l'implantation tout-en-six est possible avec la parodontite et la parodontose, car ces couches de tissu osseux ne participent pas au processus inflammatoire et permettent une tenue fiable des implants.

structure osseuse humaine

Les implants eux-mêmes sont fixés par une méthode mini-invasive, c'est-à-dire atraumatique, sans incisions massives des gencives et du tissu osseux. Ils se vissent littéralement dans l'os, tandis qu'il est pressé et compacté autour de l'implant, créant une coque durable qui maintient en outre la structure.

Pendant 2-3 jours après l'opération, un pont fixe est installé, qui se compose de couronnes en plastique et d'une base en métal et d'une gomme artificielle élastique, qui ressemble cependant à naturelle. Il est conçu pour combiner les implants établis dans un groupe et les stabiliser. En raison du fait que le patient commence à mâcher des aliments immédiatement, les processus naturels sont activés à l'intérieur de l'os et il est restauré plusieurs fois plus rapidement. Après 1 à 5 ans, la prothèse peut être remplacée par une prothèse permanente en cermet ou en dioxyde de zirconium.

Indications et contre-indications

  • complète ou absence d'un grand nombre de dents,
  • degré moyen d'atrophie osseuse,
  • la proximité du sinus maxillaire ou du nerf mandibulaire,
  • l'incapacité ou la réticence à porter des prothèses amovibles,
  • la présence de dents malades à retirer,
  • parodontite et parodontose, y compris à un stade avancé,
  • la nécessité d'une restauration dentaire chez les patients fumeurs,
  • ostéoporose de la mâchoire.

Les contre-indications au traitement sont presque identiques au protocole «all-on-4», sauf que cette technique est possible pour les gros fumeurs, avec parodontite et parodontose, ainsi que l'ostéoporose de l'os de la mâchoire.

Types d'implants

Pour réaliser des prothèses en utilisant la technologie all-on-6, des modèles monoblocs avec pilier angulaire sont utilisés, ce qui leur permet d'être utilisés pour un chargement et une adaptation immédiats de la prothèse.

Parmi les sociétés qui ont dans leur assortiment des modèles pour le chargement immédiat de la prothèse figurent les marques Oneway Biomed, Noris Medical, Alpha Dent, Nobel, Ankylos.Tous existent depuis plus d'une décennie sur le marché et ont prouvé cliniquement des résultats de placement d'implants réussis à long terme.

«Lorsque nous travaillons avec la méthodologie« all for 6 », nous utilisons principalement des implants Oneway Biomed (Suisse) et Alpha Dent (Allemagne), car ils sont les pionniers dans le domaine de l'implantation de dents à chargement immédiat et ont des brevets pour la méthode de leur installation dans atrophie du tissu osseux. La société existe depuis près de 40 ans - au fil des ans, de nombreuses études cliniques ont été menées sur les résultats du traitement et une évaluation élevée de la survie et du fonctionnement des implants », explique Nikolai Namdakov.

allon6 avant et après

Avantages et inconvénients des prothèses

  • aucune greffe osseuse requise
  • temps de traitement court - les prothèses sont fixées pendant 2-3 jours,
  • répartition plus uniforme de la charge sur l'os du fait de l'augmentation des points d'appui,
  • la prothèse installée stabilise et fixe les implants à l'état stationnaire,
  • le tissu osseux "travaille" activement, à partir du premier jour d'installation de la prothèse.

La technologie «all by 6» est dépourvue de tous les inconvénients de son prédécesseur - la technique «all by 4»: les implants peuvent être installés avec des os plus atrophiés, la structure entière dure beaucoup plus longtemps et il y a beaucoup moins de contre-indications à l'implantation.


L'un des inconvénients, peut-être, n'est que le coût plus élevé du traitement, qui s'explique par la nécessité d'utiliser plus d'implants.

Étapes d'implantation

  • 1 jour - préparation: avec les deux méthodes, la simulation informatique est utilisée, ce qui vous permet de travailler soigneusement l'ensemble du processus de traitement dans une version tridimensionnelle. Avant cela, la tomodensitométrie est nécessairement effectuée, des antécédents médicaux sont collectés,
  • Jour 2 - installation d'implants, si nécessaire, au même stade, les dents malades sont retirées et les foyers d'inflammation sont désinfectés. Après les lancers.
  • 3 jours - mise en place de la prothèse.

Avis des patients

  • Margarina P.: «J'ai installé les implants Nobel il y a 3 ans, en utilisant la technologie« all by 4 ». Le plaisir de dire cher, c'est de ne rien dire. Mais, bien sûr, cela en valait la peine - j'ai été scanné tout au long et à travers, le médecin a évalué l'os pendant très longtemps, a approuvé le plan de traitement avec moi. Les implants sont comme des implants, les couronnes ont cependant dû être changées, car l'esthétique des premières provisoires n'est pas trop bonne. "Il a volé un joli sou sur toute la mâchoire, mais le résultat est toujours satisfait à 100%."
  • Ivan Vladimirovich Dolgov: «Pendant longtemps, j'ai étudié les informations sur l'implantation. Je n'ai que 45 ans, mais le problème des dents est passé par héritage - aujourd'hui, il n'y en a pratiquement pas. J'y suis allé 2 ans avec une prothèse amovible, mais j'ai décidé de l'abandonner, fatigué. J'ai choisi la technique du tout-en-6, a recommandé le médecin, j'ai beaucoup entendu parler de lui. Je ne l'ai pas du tout regretté - vite, on peut dire que ça ne fait pas de mal, le résultat est excellent. Les couronnes sont comme des dents indigènes. »
  • Irina K.: «L'implantation est effrayante. Mais seulement pour ceux qui ne la connaissent pas. En fait, peu importe le nombre d'implants, quelles marques vous choisissez. L'essentiel est que le médecin soit avec ses mains et fasse son travail en tant que professionnel. J'ai d'abord fait installer trois implants. Dommage. Par conséquent, après 2 ans, elle a été re-prothétisée - en raison de l'atrophie, la méthode «tous sur 6» a été choisie avec le médecin. Il n'y avait plus d'options. Depuis un an maintenant, je mange et je souris normalement. Je ne sens pas du tout que mes dents sont artificielles. "
Commentaires:
...

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Implantation

Dentiers

Couronnes