Arc avant
Dans la plupart des cas, pour un traitement orthopédique et orthodontique réussi, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la dentition du patient.
Il n'est pas facile de les identifier dans l'œil, alors un équipement spécial vient à la rescousse - un articulateur et un arc facial.
Actuellement, toutes les structures orthopédiques sont réalisées à l'aide de l'arc avant.
Cela est nécessaire pour obtenir un résultat de haute qualité des prothèses.
Quelle est l'arche faciale
Arc facial en dentisterie a deux définitions:
L'arcade avant en orthodontie est une conception supplémentaire qui est utilisée pour corriger la morsure en conjonction avec le système de support.
- Il est utilisé pour freiner la croissance de la mâchoire et empêcher le déplacement des dents postérieures.
- La construction peut être portée 24 heures sur 24 ou limitée à 10 ou 14 heures.
- L'utilisation d'un arc vous permet d'obtenir les meilleurs résultats.
L'arc avant en orthopédie est un appareil mécanique qui sert de modèle et sert à déterminer l'emplacement des mâchoires dans l'espace tridimensionnel.
- L'arcade faciale est une plaque métallique en forme de U, qui est fixée dans les oreilles ou les articulations temporo-mandibulaires à l'aide de butées d'oreille (ou articulaires), et se termine aux incisives centrales.
- La partie qui se fixe aux dents est appelée fourchette à mordre.
- Il est attaché à l'arc avant à l'aide d'un dispositif de verrouillage tridimensionnel.
- En utilisant l'arc avant, les paramètres de la position de la mâchoire supérieure et inférieure et leur mouvement sont supprimés.
Application d'orthopédie
Il existe deux types d'arches faciales:
- Type d'arc mi-anatomique (arc portable). Il est fixé à l'aide de butées d'oreille (articulaires) au point de rotation des condyles. Il est largement utilisé pour les prothèses avec prothèses amovibles complètes.
- Arc cinématique (axial) - vous permet d'obtenir des résultats plus précis.
Une fois appliqué
L'arcade avant en orthopédie est utilisée:
- Déterminer le rapport des mâchoires inférieure et supérieure par rapport au système craniofacial.
- Pour transférer la position de la mâchoire supérieure et l'axe de rotation - le bas à l'articulateur.
- Déterminer l'axe de rotation du condyle mandibulaire.
Pour enregistrer la morsure, à l'aide d'une masse de silicone ou d'un matériau thermoplastique, des impressions sont obtenues.
Une fois les mesures prises, l'arche faciale est retirée et les paramètres obtenus sont transférés vers l'articulateur, qui est un appareil spécial qui vous permet de simuler les mouvements de la mâchoire inférieure.
En raison de l'utilisation de l'arcade faciale, le prothésiste dentaire reçoit des modèles de mâchoires avec l'orientation et la trajectoire correctes des mâchoires du patient.
Les avantages
- Le nombre de visites chez le dentiste pour la pose d'une prothèse est réduit.
- La conception finie est pratique et confortable pour le patient.
- La période pour s'habituer à la conception est considérablement réduite.
- L'efficacité de la restauration de la fonction de mastication.
- La charge sur les dents est correctement répartie, ce qui augmente la durée de vie de la prothèse ou de la restauration, ainsi que le support des dents ou des implants.
- Haute esthétique et naturel du sourire du patient.
- Réalisation réussie d'un effet cosmétique.
- La disposition harmonieuse des dents de devant, par rapport à l'emplacement du nez, des yeux, des lèvres.
La valeur de l'arc avant est l'élimination des erreurs possibles dans l'occlusion et l'orientation des modèles dans l'articulateur.
Vidéo: «Prothèse dentaire Arc facial»
Utilisation en orthodontie
L'arcade avant en orthodontie est un dispositif utilisé pour créer une place dans la dentition en déplaçant les dents vers l'arrière.
L'orthodontie recommande d'utiliser l'arcade faciale dans les cas suivants:
- S'il est nécessaire de garantir l'emplacement correct des dents de mastication éloignées après le retrait des dents fortement encombrées.
- Si les dents de devant sont très serrées, pour libérer de l'espace, vous devez reculer légèrement les molaires.
- Pour éviter tout mouvement précoce des dents postérieures lors de l'alignement des dents de la première rangée.
- Lors de la formation de la dentition à l'adolescence.
- Grâce à l'utilisation de l'arcade faciale en orthodontie, il est possible d'obtenir de meilleurs résultats lors de la correction de l'occlusion et de l'alignement des dents.
La structure de l'arcade faciale orthodontique
L'appareil se compose de deux parties:
- Interne (intra-oral). La partie interne de l'arc est fixée à des anneaux portés sur les dents du pilier.
- La partie externe (extra-orale), qui est fixée sur la tête ou le cou du patient.
Selon le point de fixation de l'équipement, les types d'arcs suivants sont utilisés:
- Conception de montage de tête.
- L'appareil est monté sur le cou.
- Avec attachement au cou et à la tête.
Ce que vous devez savoir lorsque vous utilisez l'arc avant
Si pour la correction d'un défaut il est nécessaire d'utiliser un arc facial, alors vous devez savoir que:
- Lors de l'utilisation de la conception, il est nécessaire de consulter le médecin généraliste - dentiste au moins une fois tous les six mois pour effectuer la rééducation planifiée de la cavité buccale.
- Il est nécessaire de se soumettre régulièrement à un examen par une hygiéniste et de suivre toutes ses recommandations sur l'hygiène buccale et le renforcement de l'émail dentaire.
- En cas de maladie parodontale, avant de commencer un traitement orthodontique, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du médecin parodontiste pour installer les structures.
- S'il y a des antécédents de réactions allergiques, il est nécessaire de subir un examen avec un allergologue avant d'installer l'appareil.
- S'il y a des dents émoussées, des défauts d'émail, des copeaux restaurés par des obturations, alors lors du retrait des accolades, une partie de la couronne peut être cassée, des copeaux d'émail et d'autres complications qui doivent être éliminées à la réception d'un orthodontiste ou d'un dentiste - thérapeute.
- En présence de dents dépullées, la durée du traitement orthodontique est allongée.
- Le traitement orthodontique ne peut pas résoudre à lui seul les problèmes de l'articulation mandibulaire. Le traitement de ces maladies est effectué en collaboration avec le dentiste-chirurgien.
- Avec des formes prononcées de malocclusion, un traitement articulaire par un orthodontiste et un chirurgien peut être nécessaire.
- Dans la plupart des cas, les orthodontistes recommandent de porter une arche faciale de 10 à 14 heures par jour pendant plusieurs mois. En règle générale, cette période vous permet d'utiliser l'appareil uniquement la nuit et d'exclure son utilisation pendant la journée.
- Si, lors de l'utilisation de la conception, des phénomènes tels qu'une hyperémie gingivale, un gonflement ou des saignements sont observés, vous devez immédiatement consulter un médecin pour ajuster la force et éliminer les problèmes qui sont survenus.
- L'arc facial doit être traité avec une attention accrue. Il est recommandé d'utiliser le dispositif extra-oral uniquement lorsqu'il est éveillé en regardant la télévision, en lisant ou en dormant.Il est fortement déconseillé d'utiliser l'arc pendant les sports ou les jeux actifs, car une action imprudente peut provoquer des blessures.
- Les modèles attachés au cou sont plus sûrs. Si l'arc est fixé sur la tête, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité, en particulier pendant le sommeil, lorsque l'appareil peut se détacher et blesser le visage ou pire encore - pénétrer dans les yeux.
- Pour éviter de telles complications, vous devriez essayer de dormir sur le dos. Dans cette position, il n'y a aucune chance de défaillance structurelle. Avant de vous coucher, vous devez absolument vérifier la fiabilité du montage de l'appareil.
- Si vous ressentez une gêne ou une panne lors de l'utilisation de l'appareil, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Coût
Le coût de construction est influencé par:
- Type de fixation: tête ou cou.
- L'état de la cavité buccale du patient.
- L'âge du patient.
Le coût de l'arcade faciale est généralement calculé après examen du patient et étude de la radiographie.
- L'arc facial orthodontique est universel, mais nécessite un ajustement individuel.
- Avant d'installer la conception orthodontique, une photo panoramique de la cavité buccale et une radiographie des mâchoires sont prises.
- Les prix de l'arc facial pour les enfants et les adultes peuvent varier.
En moyenne, le coût du traitement par arc facial est de 2500 jusqu'à 9000 roubles.
Photo: avant et après